Nous vous expliquons le nouveau décret du 1er juillet 2022 et les solutions qui s’offrent à vous.

Cette mesure était annoncée depuis plusieurs mois, elle est devenue effective le 1er juillet. Elle s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Au moment du remplacement de votre chaudière au fioul, vous aurez le choix entre différents équipements alternatifs au chauffage au fioul : pompe à chaleur, chaudière biomasse, chaudière THPE au gaz ou encore solutions hybrides. Nous vous accompagnons dans la sélection de la solution la plus adaptée.
En attendant, il est important de rappeler que votre appareil de chauffage actuel doit continuer à être entretenu au minimum une fois par an par un professionnel qui a toujours le droit d’intervenir sur les chaudières fioul pour des opérations d’entretien comme pour les dépannages. Prenez RDV avec Electrogaz pour l’entretien de votre chaudière.
Le remplacement de votre chaudière au fioul par un autre système de chauffage présente de nombreux avantages pour vous :
Si votre chaudière au fioul ne fonctionne plus, vous serez bien sûr amené.e à vous intéresser aux solutions de chauffage qui peuvent remplacer votre appareil. Mais sans attendre la panne, une trop forte consommation d’énergie est souvent l’élément déclencheur du remplacement d’un ancien système de chauffage. Les dispositifs d’aides actuellement disponibles (MaPrimeRenov’ et Coup de Pouce Chauffage) sont des éléments à prendre en compte dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée de votre projet de remplacement.
Depuis le 1er juillet 2022 un nouveau plafond plus strict d'émissions de GES (300 gCO2eq/KWh PCI maximum) pour les appareils installés pour le chauffage ou la production d'eau chaude dans les bâtiments d'habitation ou à usage professionnel est en application. Selon l’ADEME, une chaudière au fioul classique domestique émet 324 gCO2eq/kWh PCI, donc au-dessus du maximum autorisé, d’où son interdiction.
* quantité totale de chaleur dégagée par la combustion d'un combustible (fioul, gaz, charbon, bois, pétrole), exprimée en kWh (kilowattheure)
Une chaudière alimentée par un biocombustible liquide (aussi appelé biofioul) respectant le seuil de 300 gCO2eq/KWh PCI pourrait être installée. Dans certains cas particuliers, des dérogations existent :
Le recours à un professionnel RGE (reconnu Garant de l’environnement) comme EGS Energies est un gage de qualité et de professionnalisme et est indispensable pour bénéficier des dispositifs d’aides.
Le professionnel consulté doit réaliser une étude complète de votre projet : évaluer avec vous vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, étudier les caractéristiques de votre logement, notamment en termes d'isolation thermique ou encore les émetteurs de chaleur de votre habitation (types de radiateurs, plancher chauffant). Tous ces éléments doivent être pris en compte par le professionnel pour sélectionner le type d’équipement adapté et son bon dimensionnement.
Au-delà de l’installation de votre appareil de chauffage, pensez à vous renseigner sur les compétences de la société pour vous accompagner dans la durée pour les prestations d’entretien et de dépannage de votre nouveau système de chauffage.
Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, des aides existent pour le remplacement de votre chaudière fioul. N’hésitez pas à interroger nos experts sur ces dispositifs. Nous pourrons estimer les aides de l'État auxquelles vous pouvez prétendre et déduire directement de votre devis le Coup de Pouce Chauffage".
Selon vos revenus et la composition de votre foyer, vous pouvez bénéficier des aides Coup de Pouce Chauffage et MaPrimeRénov’ :
Simulation réalisée pour un remplacement d’une chaudière fioul non condensation pour un foyer de catégorie Bleue au 1er décembre 2025.